Fraude fiscale: Messi obtient 100 millions de compensation du Barça
Le contrat de l’Argentin a été dévoilé. Messi obtient 100 millions pour compenser les amendes imposées par le fisc espagnol et les frais engagés par le joueur pour se défendre.
Le 25 novembre, Lionel Messi et Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, concluaient par une franche poignée de main la reconduction, pour cinq ans, de leur mariage. Un seul chiffre fut rendu public : la clause libératoire, qui était de 300 millions d’euros, est passée à 700 millions. Une façon pour le club d’éviter que le joueur argentin se fasse à son tour débaucher, comme ce fut le cas pour Neymar, emporté par le PSG contre le paiement de 222 millions au Barça.
Mais l’accord nouvellement scellé entre le FC Barcelone et Messi fait aussi de celui-ci le joueur le mieux payé au monde, selon des informations recueillies par El Mundo et partagées avec le réseau d’investigation . Il en coûtera au club 350 millions d’euros pour garder son attaquant jusqu’en 2021: 50 millions de salaire brut par an et une prime à la signature de 100 millions. Que le joueur aurait explicitement réclamée pour oublier ses récents déboires fiscaux.
Les clauses auxquelles ont eu accès nos collègues d’El Mundo précisent également qu’au terme du contrat, le club espagnol aura la possibilité de le prolonger d’une saison supplémentaire aux mêmes conditions. L’Argentin aura alors 35 ans.
Fraude fiscale
Mais le point fort de l’accord scellé il y a dix jours à Barcelone reste la prime de signature de 100 millions promise au joueur, en cinq versements de 20 millions: elle vise notamment à compenser les amendes imposées à Messi par le fisc espagnol et les frais engagés par le joueur pour se défendre. Dans la foulée, 21 mois de prison lui avaient également été infligés – mais les peines inférieures à 24 mois ne doivent pas être exécutées en Espagne – pour avoir éludé l’impôt sur ses droits à l’image en recourant à un complexe montage de sociétés.
En plus de cette prime à la signature, Lionel Messi percevra un salaire annuel brut de 50 millions d’euros. In fine, son salaire annuel net, primes non comprises, devrait être de 35 millions. Loin devant Ronaldo qui perçoit environ 20 millions net du Real chaque année. En outre, Messi devrait bénéficier de l’intégralité de ses droits à l’image.
Crise catalane
Ces généreux arrangements, a encore appris El Mundo, ont été oralement scellés voici plusieurs mois mais n’ont pu être couchés sur papier avant la fin du mois de novembre, le joueur s’inquiétant des volontés indépendantistes de la Catalogne et ne voulant rien parapher avant d’avoir l’assurance que son club fétiche ne sera pas forcé d’abandonner les compétitions européennes.
Le budget prévisionnel du Barça pour les saisons 2017-2018 fait état, malgré le départ de Neymar, d’une augmentation salariale de 36% : la charge totale devrait passer de 432 à 588 millions. Pour l’écrire autrement, 84% du budget du club est alloué au paiement des salaires des joueurs-alors que les règles prudentielles de la Fifa préconise un ratio maximum de 70%.
Source :lesoir.be
Alors ne perdez plus de temps, inscrivez-vous sur un bookmaker licencié 1xBet qui propose des cotes élevées, paiements rapides, bonus variés et qui est toujours loyal envers ses parieurs.
Visiter le site Lire la revue
À lire aussi
Le joueur compte passer au Barça
Messi a marqué 14 buts et réalisé 8 passes décisives en 17 matches de ...
Manchester City a perdu face à Tottenham (0-2) lors du match d...
Le contrat actuel de Tadić avec l'Ajax est calculé jusqu'en 20...