Football - Scandal FIFA : Première condamnation par un juge américain
Un ancien officiel du football guatémaltèque âgé de 63 ans devrait être mercredi la première personne condamnée par un juge américain pour le scandale de corruption qui a secoué le football mondial.
L'enquête américaine, dévoilée pour la première fois en mai 2015, a vu des procureurs fédéraux à New York accuser une quarantaine de dirigeants du marketing du football et du sport, qui auraient reçu des dizaines de millions de pots-de-vin et de commissions.
Comme beaucoup d'inculpés, Hector Trujillo a conclu un accord avec des procureurs et a plaidé coupable à un chef d'accusation de fraude et à un chef d'accusation de complot frauduleux dans un tribunal fédéral américain à Brooklyn il y a quatre mois.
Il a été secrétaire général de la Fédération de football du Guatemala de 2009 à 2015 et a également été juge à la Cour constitutionnelle du pays.
Les procureurs américains demandent une peine minimale d'un peu plus de trois ans et Trujillo remboursera 415 000 dollars à la fédération guatémaltèque de football, lorsque la juge Pamela Chen ouvrira l'audience devant un tribunal fédéral de Brooklyn à 14h30 (18h30 GMT).
Ils contestent une réclamation des avocats de Trujillo selon laquelle il a déjà subi "une punition suffisante" en raison d'un mois de détention avant sa libération sous caution, ses conditions de mise en liberté sous caution et les dommages prévus à sa vie professionnelle.
Les procureurs contestent également les allégations selon lesquelles il devrait être traité avec indulgence en raison d'une «mauvaise santé», affirmant que de nombreux accusés du même âge sont traités en prison.
L'ancien avocat a été arrêté le 4 décembre 2015 lors d'une croisière familiale en Floride et a d'abord plaidé non coupable à huit accusations portées contre lui.
Les procureurs américains disent que lui et d'autres officiels ont accepté des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin d'une société de marketing sportif basée à Miami en échange de droits médias et marketing pour les matchs de qualification pour la Coupe du Monde.
En janvier 2016, il a déposé une caution de 4 millions de dollars, cédant son passeport et se soumettant à une surveillance électronique. Il vit sous caution en Floride.
L'enquête américaine sur la corruption a précipité la chute du président de longue date de la FIFA, Sepp Blatter, et de son ancien héritier, Michel Platini.
Beaucoup de ces accusés ont accepté de coopérer avec les procureurs en échange d'une indulgence possible.
Trois accusés latino-américains qui ont continué à plaider non coupables dans le cadre du plus grand scandale de corruption de l'histoire du football doivent comparaître devant un tribunal fédéral américain à Brooklyn le 6 novembre.
Alors ne perdez plus de temps, inscrivez-vous sur un bookmaker licencié 1xBet qui propose des cotes élevées, paiements rapides, bonus variés et qui est toujours loyal envers ses parieurs.
Visiter le site Lire la revue
À lire aussi
Le joueur compte passer au Barça
Messi a marqué 14 buts et réalisé 8 passes décisives en 17 matches de ...
Manchester City a perdu face à Tottenham (0-2) lors du match d...
Le contrat actuel de Tadić avec l'Ajax est calculé jusqu'en 20...