Le championnat camerounais reprend enfin
Après quatre faux-départs, le championnat de Ligue 1 reprend ce samedi à Yaoundé par l’affiche entre Canon et Bamboutos. La succession de l’UMS de Loum, champion du Cameroun la saison dernière, est enfin ouverte. Principale incriminée au sujet des multiples renvois, la Ligue de football professionnel du Cameroun ( LFPC ) a avancé diverses raisons pour se dédouaner. Ainsi, le championnat n’a pas pu reprendre le 10 décembre 2016 comme prévu à l’origine, à cause de « l’impact de l’organisation de la CAN féminine 2016 sur les engagements des institutions partenaires de la Ligue, l’indisponibilité du stade Omnisport de Kuekong et de la date des Inter-poules fixée au 7 décembre 2016 ».
Cela n’a non plus été le cas le 21 janvier 2017. La LFPC a expliqué sa décision par la situation financière tendue, la première tranche de la subvention de l’Etat n’ayant pas encore été débloquée. Pierre Semengue, le président de la LFPC ajoutera lors d’un point de presse que le problème de la disponibilité des aires de jeu n’était pas non plus résolu. Une nouvelle date de reprise est fixée au 4 février 2017, avant d’être renvoyée. « C’est une décision patriotique qui fait suite au brillant parcours des Lions indomptables à la CAN Gabon 2017. Elle vise à permettre aux acteurs du football en particulier de se mobiliser derrière notre équipe nationale pour le sacre final », indique un communiqué de la LFPC.
On est parti pour le 12 février. Mais rebelote, l’ouverture de saison est finalement différée au 25 février prochain. La raison : l’engagement de quatre clubs camerounais (UMS de Loum, Coton Sport de Garoua, YOSA de Bamenda et APEJES de Mfou) dans les compétitions africaines de clubs le même week-end.
« Les matchs aller et retour des tours préliminaires de la Ligue africaine des champions et de la coupe de la CAF aurait engendré huit matchs en retard pour les deux premières journées, concernant les quatre clubs camerounais engagés », confie un responsable de la LFPC.
Sous d’autres cieux, le repos d’un joueur professionnel n’excède pas 45 jours. Au Cameroun, l’intersaison a duré cinq mois environ.
Alors ne perdez plus de temps, inscrivez-vous sur un bookmaker licencié 1xBet qui propose des cotes élevées, paiements rapides, bonus variés et qui est toujours loyal envers ses parieurs.
Visiter le site Lire la revue
À lire aussi
Ce lundi, Ambre Godillon a fermement critiqué le harcèlement en lig...
Mise à l'écart de l'équipe française pour les rencontres face à Isr...
Ce lundi, le Stade Rennais a déclaré l'arrivée de Jorge Sampaoli co...
Au milieu de diverses rumeurs sur son potentiel intégration dans le...